dimanche 29 juillet 2007

Raisons pour choisir le végétarisme


*Celles qui s'appliquent à mon cas

*Boycott des fermes industrielles : Les fermes industrielles sont des endroits cruels et malsains, où règnent le mauvais traitement des animaux, l'abus d'antibiotiques et de pesticides, le gaspillage de ressources et la pollution à grande échelle.

*Souci pour l'environnement : L'élevage du bétail est une industrie extrêmement polluante, qui consomme une quantité prodigieuse d'eau, d'énergie, de terres et de cultures agricoles, tout en produisant un volume monumental de déchets, de substances toxiques et de gaz à effet de serre.

*Compassion pour les animaux : Les animaux sont des êtres vivants dotés de sensations et non pas des produits commerciaux. Friands de leur chair, oubliant leur souffrance, nous les contraignons à mener une existence de misère, où elles sont enfermées, abusées, puis abattues cruellement et inutilement.

*Justice sociale : Pour la grande majorité des gens, la viande est encore un produit de luxe - donc, porteuse d'inégalité et d'injustice. Alors que dans le Sud, les forêts sont rasées pour faire place aux pâturages et l'agriculture de subsistance est remplacée par l'élevage pour viande d'exportation, les citoyens du Nord continuent à se remplir la bedaine de chair animale, dont la production a nécessité autant de ressources qu'il en faut pour nourrir la planète entière!

*Questions d'ordre éthique, philosophique et/ou morale : En tant qu'être doué de raison et de conscience, qui n'est plus esclave ni des traditions ni des instincts, l'humain peut faire des choix selon des principes moraux. La consommation de chair animale - qui non seulement implique des actes de cruauté, mais en plus est rendue inutile par la présence d'alternatives saines et viables - est contraire aux valeurs éthiques dictées par l'intelligence humaine.

Questions de santé ou de poids : Le végétarisme est de plus en plus prôné par les programmes de perte de poids et les promoteurs de modes de vie "santé".

Prescription médicale : Les médecins peuvent prescrire un régime végétarien dans le but de contrôler certains problèmes de santé ou maladies chroniques, dont l'hypertension et l'hypercholestérolémie.

Religion et/ou spiritualité : Plusieurs mouvements religieux ou spirituels - dont le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le bahâ'isme, la macrobiotique et certaines branches du christianisme (dont l'adventisme) et de l'islam (dont le soufisme) - incorporent une philosophie de végétarisme et de non-violence envers les animaux.

Préférences alimentaires : Certaines personnes n'aiment tout simplement pas le goût de la viande.

Facteurs socio-économiques : Plus cher et souvent plus difficilement accessible, la charcuterie n'est pas un luxe que tout le monde peut se payer. Par exemple, mon père était végétarien à 95% durant son enfance parce que sa famille en Chine était trop pauvre pour s'acheter de la viande.


Do we, as humans, having an ability to reason and to communicate abstract ideas verbally and in writing, and to form ethical and moral judgements using the accumulated knowledge of the ages, have the right to take the lives of other sentient organisms, particularly when we are not forced to do so by hunger or dietary need, but rather do so for the somewhat frivolous reason that we like the taste of meat? - Dr. Peter Cheeke, professeur du Département des sciences animales, Oregon State University

Références/Commentaires